Le Rosier grimpant ‘Paul Transon’ est une excellente obtention de Barbier, datant de 1900. Ce vigoureux grimpant est un trésor pour la mi-ombre, voire l’ombre en climat chaud. Ses roses très doubles évoquent un peu celles des dahlias et ressemblent à celles de la variété ‘Paul Noël’ ; légèrement ébouriffées au plein épanouissement, elles arborent un coloris rose corail aux reflets cuivrés, et exhalent un parfum fruité. Produites à profusion en début d’été, elles éclosent parfois aussi en septembre, en faible quantité, sur les sujets âgés. Non content d’être magnifique en fleurs, ce rosier produit un beau feuillage, sain et brillant.
Ce grand rosier exceptionnel, au même titre que ‘Albertine’, ‘Alberic Barbier’, ‘Alexandre Girault’, ‘François Juranville’ pour ne citer que les plus connus, est une création du rosiériste français Barbier qui travailla énormément les hybridations avec le Rosa wichuraiana au début du XXème siècle. Au sens strict, ‘Paul Transon’ n’est pas un rosier ancien, puisque sa création est ultérieure à 1867, mais il en a toutes les caractéristiques, et à ce titre il est classé comme tel. Le Rosa luciae, dont il est issu, forme des fourrés dans les régions côtières, sur les falaises maritimes, et pousse sur terrains calcaires. Il a légué à ce joli grimpant quelques caractéristiques très intéressantes, comme un feuillage brillant et sombre, une belle vigueur et une floraison le plus souvent unique mais très généreuse. ‘Paul Transon’ atteindra facilement et rapidement 4m de hauteur pour une envergure de 2 m. Ses longues tiges vigoureuses sont souples. A l’éclosion, cette rose large de 7 cm présente des pétales périphériques plus larges, qui s’étalent en soucoupe et enserrent ceux du centre, plus fins et très nombreux. Puis la corolle s’épanouit un peu ébouriffée, dans un coloris superbe, un rose cuivré-saumoné adouci de reflets plus pâles, qui varie en fonction de l’ensoleillement. La floraison a lieu principalement en mai-juin, avec parfois une légère remontée à la fin de l’été, sur les plants âgés de plusieurs années. Les roses ne perdent pas leurs pétales en fanant, et il est préférable de les éliminer par soucis d’esthétisme.
‘Paul Transon’ est particulièrement intéressant pour apporter un peu de luxuriance et de couleur aux zones un peu ombragées du jardin. Solide, frugal et peu exigeant, il sera heureux au nord comme au sud de notre pays, moyennant quelques soins à la plantation. Il peut parfaitement être conduit en grand arbuste. Palissé, il ornera un portail, un grillage ou une petite pergola. Planté derrière un massif un peu trop strict, il amènera un peu de légèreté. Le Trio ‘Alberic Barbier’, ‘Albertine’ et ‘Paul Transon’, enlacés les uns dans les autres, dans une harmonie de couleurs et de parfums, est une pure merveille au mois de juin.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.