Le Rosier liane Veilchenblau a quelque chose de magique. Si, de nos jours, les roses aux tons bleutés ne sont plus des raretés, cette liane sans épines, née en 1909, a fait sensation lors de sa mise sur le marché. Traversant les modes et les années avec indifférence, elle reste aujourd’hui l’une des toutes meilleures de sa catégorie, alliant coloris bluffant et performances au jardin, quel qu’il soit. Ses petites roses semi-doubles, pas vraiment violettes mais plutôt magenta soutenu, traversées par un grand trait blanc lancé du cœur jusqu’au bout des pétales, changent de couleur au fil des jours, jusqu’à prendre des nuances de fuchsia, de parme, et des reflets bleuâtres avant de faner. Lors qu’il pousse sur ses propres racines, ce rosier non remontant drageonne légèrement et peut vivre plusieurs dizaines d’années au jardin.
Le Rosier Veilchenblau, dont le nom signifie en allemand « bleu violet » a été obtenu en 1909 par le rosiériste allemand Schmidt. Il est issu du croisement entre les rosiers ‘Crimson Rambler’, rouge carmin et Souvenir de Brod’, très double, pourpre. ‘Veilchenblau’ possède les gènes du Rosa multiflora, mais aussi ceux du Rosier de Wichura (synonyme Rosa luciae), une robuste espèce botanique originaire d’Asie orientale. Récompensé par un Award of Garden Merit en Angleterre, ce rosier est recommandé par les plus grands professionnels de la rose.
‘Veilchenblau’ atteindra facilement 4 à 5 m de hauteur pour une envergure de 2,50 m environ. Ses longues tiges flexibles sont presque dépourvues d’aiguillons et couvertes d’un petit feuillage d’un vert clair, très frais, satiné à presque mat, dont la résistance aux maladies des rosiers est assez honorable en début de saison, un peu plus faible après la floraison selon les conditions météorologiques. Les fleurs de cette liane, à floraison estivale, se forment de fin mai à juillet, plus ou moins tôt selon la région. Elles naissent sur de courtes pousses de la 2ème année, en boutons d’une teinte framboise. Elles s’épanouissent en petites roses de 3 à 4 cm, semi-doubles, rassemblées en petits bouquets tout le long des tiges. Boutons rose foncé et fleurs aux différents tons de violet, grenat, pourpre, parme, lavande et pour finir de fuchsia bleuté, relevés par une belle gorge blanche et des étamines jaune d’or se côtoient sur la plante. Leur parfum presque imperceptible est subtilement poudré, il est plus intense par temps chaud et calme. Ce rosier très vigoureux et résistant s’adapte à tous nos climats et à tous nos sols et supporte bien la mi-ombre. Il peut cependant, selon les conditions de culture, s’avérer sensible à l’oïdium et surtout au marsonia. Les fruits restent décoratifs jusqu’en hiver, si les oiseaux ne les mangent pas tous, ils en raffolent.
Avec ‘Veilchenblau’, nous entrons dans le monde fabuleux des rosiers lianes « anciens » que rien ne rebute. A l’instar d »Alberic Barbier’, ‘Albertine’, New Dawn, Felicia, American Pillar , Mme Alfred Carrière ou encore May Queen, il est particulièrement intéressant pour apporter un peu de luxuriance et de couleur aux zones difficiles ou un peu ombragées du jardin. Solide, frugal et peu exigeant, il sera heureux au nord comme au sud de notre pays, moyennant quelques soins à la plantation. Comme les autres grands grimpants, il peut sans peine masquer une vilaine construction ou escalader un mur, un petit arbre solide. Ses petites fleurs aux tons singulier sont très belles à côté des pompons roses de la vigoureuse ‘The Fairy Liane’ ou des petites églantines jaune-orangé de ‘Mme Oakley Fisher’.
Obtention Schmidt 1909.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.