Le Rosier Adelaïde d’Orléans est un rosier liane reconnaissable entre tous, en raison de son port unique, souple et alangui, qui lui confère un charme inimitable. On l’identifie aisément aussi par sa floraison tardive, mais remarquablement abondante vers la mi-juin, sous forme de roses semi-doubles, de taille moyenne, d’un blanc-crème délicatement teintées de rose carné, au doux parfum de primevère. Elles se mêlent sur ses rameaux à de jolis boutons roses, parfaitement mis en valeur par un feuillage vert très sombre, persistant sous la plupart de nos climats. Cette variété, issue du Rosa sempervirens, n’est certes pas la plus rustique, mais elle est peu exigeante et réellement gracieuse lorsqu’elle est guidée sur une arche ou une pergola.
Ce grand rosier est un cultivar ancien, commercialisée depuis 1826, descendant du Rosa chinensis et du rosier toujours-vert (Rosa sempervirens). Ce dernier est originaire du Sud de l’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie mineure. Les rosiers issus de sempervirens sont en général persistants, vigoureux (et parfois un peu frileux), et supportent bien les sols secs, les climats chauds, et la mi-ombre des sous-bois. ‘Adélaïde d’Orléans’ naquit des mains de Jacques, le jardinier en chef du Duc d’Orléans (que l’on nommera Louis Philippe), et les nombreuses qualités dont il fut doté lui ont permis de traverser les âges sans prendre une ride. Il forme une liane vigoureuse qui atteindra facilement 4 à 5m de hauteur pour une envergure de 2 à 3 m. Ses longues tiges sont très souples, garnies de quelques petits aiguillons recourbés et couvertes d’un feuillage bien fourni et très sain, d’un vert foncé brillant. Les fleurs de cette variété naissent de très jolis boutons roses. Elles se forment en abondance, dès la mi-juin, durant 3 semaines, masquant tout le feuillage. On assiste parfois à une très légère remontée automnale. Les boutons s’épanouissent en fleurs semi-doubles de 6 cm de diamètre, légèrement inclinées, évoquant celles des cerisiers. Délicieuses, charmeuses, elles exhalent un doux parfum floral et frais. Les petits fruits rouge-orangé qui font le régal des oiseaux à la mauvaise saison sont en réalité des faux fruits charnus appelés cynorrhodons. Ils renferment une grande quantité d’akènes à une seule graine.
‘Adélaïde d’Orléans’ est un rosier à la fois sans soucis et de toute beauté, qui se plaît partout. Il est si peu exigeant qu’il accepte les sols plutôt secs en été, et se comporte très bien à mi-ombre, en particulier dans le sud de notre pays. S’il pousse librement, il deviendra presque aussi large que haut, déployant l’exubérance de sa végétation et de son extraordinaire floraison. Comme aucune autre liane, il est donnera un petit air d’abandon à une arche, planté au-dessus d’une allée ou en arrière-plan des massifs un peu trop stricts. C’est un compagnon idéal pour les arbres morts ou vivants, les clôtures incertaines et les affreux bâtiments ou les cabanons auxquels il donne un charme fou. Comme il ne fleurit qu’une fois, on peut le marier aux clématites viticella Purpurea Plena, ou texensis Princess Kate, qui prendront le relai et supportent toutes deux des sols relativement secs s’ils sont profonds.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.