Le rosier liane Purezza (synonyme The Pearl) est un merveilleux hybride moderne du rosier de Banks qui a su garder le charme et la robustesse de son ancêtre chinois tout en offrant une meilleure résistance au froid, un développement moins exubérant et une floraison remontante. Il fleurit tôt et en abondance, une première fois de mars à mai selon le climat, couvrant sa végétation de fleurettes blanches à peine doubles et odorantes réunies en bouquets. Ses longues tiges souples sont presque dépourvues d’aiguillons et son feuillage très sain persiste généralement en hiver. Cultivable dans la plupart de nos régions, cette merveille mérite amplement d’être découverte.
Le Rosa (x) banksia Purezza a été obtenu en Italie par Quinto Mansuino en 1961. Il est issu du croisement entre le rosier miniature » Tom Thumb » qui lui a légué son caractère remontant et sa rusticité, et Rosa banksiae lutescens, à fleur simple jaune découvert en Chine en 1870. De ce deuxième parent, Purezza a pris la majorité des caractéristiques pour ce qui concerne l’aspect de sa végétation et l’allure générale de ses fleurs.
Le développement de ce rosier sarmenteux Purezza est rapide. Un pied âgé de 10 ans lance ses tiges à 5 ou 6 m de hauteur, la base occupant facilement 2 à 3 m au sol. Les jeunes tiges, très souples, de couleur vert printemps, sont généralement inermes, ce qui facilite les éventuelles opérations de taille ou de mise en forme. La floraison commence plus ou moins tôt selon le climat, de mars en zone très protégée à mai-juin en région parisienne. Ce sont les rameaux âgés de 1 an qui produisent d’innombrables bouquets de 4 à 15 fleurs de taille modeste (3 à 4 cm), blanches, doucement parfumées. Cette floraison se renouvelle, plus ou moins sporadiquement, tout l’été si le sol reste frais. En cas d’été très sec, elle se tarit, mais on assiste à une belle remontée en octobre. Le feuillage persiste souvent en hiver. Il est découpé en folioles étroites et courtes, est caractérisé par une texture coriace et une couleur vert vif, luisante, devenant vert foncé en été. Il est parfois sujet au mildiou, lorsque les conditions sont très chaudes et sèches, mais la plante, dotée d’une santé de fer, se débarrasse généralement seule de cette maladie. Les longues tiges flexibles doivent être accrochées sur un support abrité des vents froids. L’écorce lisse se transforme peu à peu sur le tronc d’une plante âgée en lanières rugueuses révélant des dessous ocre-orangé.
Le rosier grimpant Purezza comblera les amateurs du rosier de Banks, y compris ceux qui jardinent dans les régions où les hivers sont assez froids : contrairement à son cousin Rosa banksiae Alba Plena auquel il ressemble, celui-ci donne sa pleine mesure même en dehors des jardins méditerranéens ou bretons. Cette merveilleuse liane aime envahir les petits arbres, se glisser dans une haie, où il exprimera sa véritable nature de plante tout terrain. Sa végétation habille avec élégance un grillage ou un mur, même en dehors de la floraison, tout au long de l’année. Il dispensera une ombre parfaite sur une grande tonnelle exposée plein sud. Facile d’entretien, résistante aux maladies, la plante ne demande aucun arrosage une fois bien installée et aucun traitement. S’il est d’une frugalité et d’une sobriété exemplaire, Purezza devra bénéficier d’un bon ensoleillement pour induire sa fabuleuse floraison. Pour l’accompagner, pensez à d’autres rosiers lianes, à une clématite à floraison estivale ou à une glycine de petit développement Cecilia par exemple.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.