Le rosier Bobbie James est un vigoureux rosier liane dont la floraison blanche est réellement spectaculaire au printemps. Il se couvre d’une multitude de bouquets de petites roses semi-doubles réunies en bouquets massifs qui exhalent un étonnant, mais agréable parfum de clou de girofle. Après la floraison, la plante reste agréable à contempler avec son beau feuillage vert clair légèrement lustré qui ne se tache pas. Viendront plus tard les fruits rouge orangé également décoratifs qui, à l’automne, vous attireront la sympathie des oiseaux.
Ce rosier liane Bobbie James est un hybride du Rosa multiflora, un rosier botanique principalement utilisé comme porte greffe pour d’autres variétés. Il a été primé en 1993 par la société royale d’horticulture en Angleterre pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin. C’est un rosier particulièrement vigoureux et résistant aux maladies, sa croissance est très rapide, il atteint jusqu’à 8 m de hauteur pour 6 m de largeur. Cette variété ne nécessite pas ou peu de palissage, car ses longs rameaux fins, souples, garnis d’aiguillons recourbés, s’accrochent seuls autour d’un support. Ce rosier ne nécessite pas de taille non plus. Il fleurit en mai-juin, plus ou moins tôt selon le climat, en abondance, sur les branches de l’année précédente. Ses fleurs de 3-4 cm de diamètre sont composées de 5 à 8 pétales blancs formant une coupe autour d’un bouquet d’étamines dorées bien offertes aux butineurs. Elles sont réunies en bouquets de 20 à 40 et cachent presque le feuillage. Bien parfumée, la floraison exhale une puissante fragrance épicée. Les feuilles de ce rosier sont composées de 5 ou 7 folioles dentées d’un vert clair lustré aux reflets rouges. Ce rosier possède un agréable aspect sauvage, encore accentué en automne par une fructification en grappes de petits fruits rouge orangé. ‘Bobbie James’ préfère la mi-ombre. Sa seule exigence pour se développer en hauteur est un sol suffisamment riche et profond.
Le rosier liane Bobbies James a besoin d’un support suffisamment solide pour soutenir le poids de sa végétation. Faites-le courir sur une tonnelle, escalader un mur ou laissez-le partir à la conquête d’un vieil arbre par exemple. Comme sa floraison ne dure pas très longtemps, on pourra le marier à une vigoureuse clématite à floraison décalée ou concomitante : ‘The President’, Clematis terniflora, Clematis montana…
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.