Le Sesbania punicea est un merveilleux arbuste exotique que l’on connaît davantage sous l’appellation de Flamboyant d’Hyères, ou encore de glycine écarlate. Cette belle espèce apparentée aux cytises est assez peu plantée en dépit de ses nombreuses qualités : elle offre une floraison orange spectaculaire en été, une croissance très rapide et se cultive sans difficulté en climat doux, y compris en sol sec. Florifère et très ornemental, ce petit arbre flamboyant s’utilise en massif, en isolé, en haie, ou même en bac à hiverner dans nos régions froides et humides en hiver.
La sesbanie rouge est originaire d’une vaste zone de climat subtropical allant du Brésil à l’Argentine en passant par l’Uruguay et le Paraguay. Dans la nature, cette plante colonise les lieux humides, non loin des marécages et des cours d’eau susceptibles de s’assécher pendant plusieurs semaines. Dans certaines régions comme le sud des Etats-Unis, d’australie ou d’Afrique du Sud, dotées d’un climat chaud et arrosé, elle est considérée comme une espèce invasive. Sous nos latitudes cependant, le Sesbania punicea ne bénéficie pas actuellement de conditions favorables à une expansion incontrôlable et constitue au contraire un très bel arbuste d’ornement, cultivable en pleine terre sur le pourtour méditerranéen et dans le sud-ouest de notre pays. Il doit son nom de Flamboyant d’Hyères à sa parenté avec les flamboyants, des arbustes exotiques aux floraison éclatantes. En France, le sesban écarlate a fait son apparition il y a plus d’un siècle dans les jardins d’Hyères, dans le Var.
Le Sesbania punicea forme un petit arbre à couronne étalée, en parasol, soutenue par des rameaux souples. Sa croissance est très rapide, il atteint sa taille adulte en l’espace de 2 à 3 ans et s’avère capable de reconstituer toute sa végétation depuis la souche en l’espace d’une saison s’il est rabattu par le gel. Une plante issue de semis fleurit souvent dès la première année. La longévité de cette plante n’excède pas 5 à 8 ans. A maturité, le flamboyant d’Hyères mesure environ 2.50 m de hauteur pour 1.50 m d’envergure. S’il est cultivé en bac, il ne dépasse pas 1.50 m de hauteur. Les jeunes rameaux portent des feuilles découpées en 6 à 20 paires de folioles ovales à arrondies, d’abord d’un vert clair, fonçant progressivement. Elles sont assez épaisses, et légèrement duveteuses. Le feuillage tombe en automne, dès que la température descend au-dessous de 0°C et les tiges sont détruites par le froid dès -3°C. Les feuilles ont tendance à se replier sur elles-mêmes le soir. La floraison a lieu en été, en juin-juillet, plus ou moins tôt selon le climat. Si l’on pred soi d’éliminer régulièrement les grappes fanées, elle peut se prolonger jusqu’en septembre. Cette opération permet également d’augmenter la durée de vie de l’arbuste. Les fleurs éclosent en grappes retombantes, à l’extrémité des rameaux de l’année. Elles sont papilionacées, longues de 2 à 2.5 cm et d’un bel orange tirant sur le rouge, un coloris brillant mais qui n’agresse pas le regard. Après pollinisation, ces fleurs de pois laissent place à des gousses allongées munies de 4 angles ailés qui passent du vert au brun. Elles contiennent des graines brunes et brillantes recouvertes d’un épiderme coriace et imperméable qui leur permet de flotter sur l’eau : dans la nature, c’est par le biais de l’eau que les graines sont disséminées. Il n’est pas rare que le Sesbania se ressème spontanément en sol léger. La souche d’un Sesbania punicea bien installé peut résister à de brèves gelées de l’ordre de -6 à -8°C, mais les jeunes plantes sont plus sensibles au froid. Notons que la plante contient des substances toxiques, en particulier ses graines.
Comme tous les arbustes de la famille des Fabacées, le flamboyant d’Hyères est un excellent candidat pour les jardins où le sol est pauvre, et sa floraison estivale éclatante fait de lui l’un des plus beaux arbustes du jardin sec en été. Il est magnifique planté en massif avec le Caesalpinia gillesii, des grands tritomas ou encore une bignone Madame Galen conduite en arbre. On peut aussi l’associer à l’Amorpha canescens qui fleurit bleu lavande en été, au Femontodendron California Glory, ou encore à un Plumbago du Cap. On peut également le cultiver en haie fleurie, avec des céanothes persistants, Vitex, Myrtes, escallonias.. Il apportera une très belle touche exotique à la terrasse, installé dans un grand pot. Ce mode de culture permet de l’abriter du froid en hiver, et de l’adopter dans toutes nos régions !

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique

Liquidambar Styraciflua Slender Silhouette - Copalme D'Amérique 

Avis
Il n’y a pas encore d’avis.